top of page

"Comment t'es tu formée ?"



Ces derniers temps, j'ai eu à expliquer ma nouvelle activité à des amis issus de mon ancienne vie de consultante parisienne.

Ceux de mes amis qui ont suivi mon périple depuis le début savent que je me suis orientée vers des disciplines empreintes de non visible et d'ésotérisme. Mais pour ceux que je n'ai pas revu depuis longtemps, dur de condenser presque 5 ans de cheminement intérieur et extérieur en quelques phrases. Alors je démarre finalement souvent par le point d'arrivée : je me suis aujourd'hui installée en tant que thérapeute. Viennent ensuite rapidement les questions qui concernent ma pratique : "Que fais tu ?" et j'y réponds très volontiers. Je leur explique que c'est un mélange de choses autour de l'énergétique, de la verbalisation des émotions, de la méditation, de la visualisation, de la guidance via des cartes et oracles ou via des mots entendus/ ressentis. Jusque là en général cela va à peu près. C'est la question qui suit qui est la plus rigolote : "Et comment t'es tu formée ?".


>>  Se révéler à soi même


Je la comprends bien sur cette question car j'aurais sans doute posé la même il y a de ça quelques années.

Mais, dans un monde encore marqué par une hégémonie du mental, la réponse n'est pas toujours facile à recevoir. Car finalement, dans cette voie du thérapeute en disciplines énergétiques et spirituelles, il y a certes des outils que l'on peut appréhender via telle ou telle transmission mais aucun de ces outils ne passe par le mental.

Quel que soit l'outil mobilisé, la recette est toujours la même : la pureté de l'intention, la focalisation de son attention et la Présence à l'instant. C'est finalement cela que l'on apprend quand on se "forme", c'est cela qui fait fonctionner l'outil. L'outil en lui même n'a que peu d'importance. Les enseignements les plus importants qui m'ont été donnés visaient ainsi non pas à me "former" mais à me rappeler à ma nature profonde, à la part de moi qui sait naturellement et intuitivement utiliser l'outil.


Et quand il est question d'intention, d'attention et de Présence, la Vie est finalement tout aussi formatrice que bien des stages ! Voilà pourquoi de nombreux thérapeutes se forment aussi "par eux-mêmes", via l'expérience, en transformant ce que la Vie leur amène. Et cette formation est tout aussi valable qu'une transmission par une personne tierce.


>>  Connecter l'Amour


Plus nous avançons sur ce chemin de l'accompagnement, plus nous pouvons nous rendre compte que la seule chose qui soigne, qui guérit, c'est l'Amour.

La Présence, l'attention et l'intention sont des éléments essentiels pour créer l'espace dans lequel tout arrive. Mais l'Amour est l'agent de la guérison. Ce qui guérit les gens profondément, c'est de mettre petit à petit de l'Amour sur tout ce qui a été vécu. Et c'est en cela que l'accompagnant / le thérapeute aide la personne. Il l'aide à ressentir cet Amour en lui. L'Amour agit comme un baume qui répare, purifie, apaise. L'Amour transcende en lumière ce qu'il y a de plus sombre. C'est là que se trouve la guérison. Guérir n'est pas une affaire de mental, c'est une affaire de cœur, une affaire d'âme. Quand le cœur est guéri, le corps cesse de manifester dans la matière des symptômes visant à attirer notre attention. Mais, pour guérir, le mental doit céder sa place au cœur. Car le mental ne peut comprendre les messages de la guérison, un peu comme si chacun parlait une langue étrangère.


Ainsi finalement, dans tout ce parcours, la question qui a vraiment dû sens selon moi n'est pas "Comment t'es tu formée ?" mais "Comment as tu appris à aimer ?".

La manière dont j'ai appris à aimer, à m'aimer fait de moi celle qui, aujourd'hui, peut aider à ressentir cet amour qui guérit.

Là réside l'essentiel. Aimer est la clé de la guérison.


>>  Changer de paradigme


Il est parfois difficile pour un cerveau de comprendre ce nouveau paradigme car il est hors des schémas connus du mental, hors des cadres. Il n'est pas rare d'entendre des gens objecter que, sans une validation institutionnelle, il n'y a pas de garantie de la pratique. Et cela peut heurter que des personnes s'établissent en tant que thérapeute sans avoir suivi de formation

"certifiante / validante" au sens où nous l'entendons habituellement.


Pourtant, le mental accepte et reconnaît comme valable une expérience qui mobilise exactement la même énergie sans se poser la question de la formation légitime / validante / institutionnelle : l'expérience de la parentalité. Car au delà de poser un cadre équilibré, nourrir d'Amour le cœur de son enfant est la grande tâche dévolue aux parents.


L'énergie utilisée pour accompagner des enfants dans la Vie est la même que celle que mobilise le thérapeute en disciplines énergétiques / spirituelles pour accompagner des gens sur le chemin de leur évolution : l'Amour.

Et il n'y a pas d'école pour l'Amour, pas d'examen, pas de certification. Juste un chemin qui nous est propre et qui constitue alors "notre chemin vers l'Amour".


C'est ce chemin qui vibre dans le cœur du thérapeute.

C'est cette vibration qui attire.

C'est cette vibration qui guérit.


ree

 
 
bottom of page