top of page

L'Abondance et le manque


Au nombre des concepts spirituels, l'Abondance s'inscrit en bonne place dans le top 3 des mots les plus utilisés !


"Se relier à l'Abondance", "sentir l'Abondance dans sa vie de tous les jours", "méditer sur l'Abondance", ... beaucoup d'expériences proposent de regarder dans cette direction qui est, en soi, quelque chose de très positif. Mais comme toujours, il y a une réalité de matière, un chemin à emprunter derrière ce concept spirituel.


De ma perception, il ne suffit pas de se relier à l'Abondance pour que l'Abondance jaillisse ainsi dans nos vies. Le mouvement est toujours double.

Nous posons l'intention de nous relier à ce concept que nous souhaiterions voir se manifester dans nos vies (1ère face de la pièce) et la Vie va alors nous montrer toutes les barrières que nous avons construites et qui nous empêchent aujourd'hui d'y accéder (2nde face de la pièce).


Nous aimerions tous pouvoir simplement nous relier à un concept positif et qu'il prenne ainsi sa place pleine et entière dans nos vies.

Mais poser cette intention est un début, un choix de regarder dans une direction.

Elle ouvre cependant le "go" à la Vie pour nous montrer ce qui aujourd'hui bloque la manifestation de ce concept dans notre quotidien.


Dans le discours spirituel, la tendance est pourtant parfois à la négation du manque. Sous prétexte que nous nous relions à l'Abondance nous ne devrions plus sentir le manque. Or, il est à mon sens tout à fait logique de sentir le manque quand nous commençons à porter notre regard vers l'Abondance car cela revient à dire à la Vie que nous sommes prêts à avancer sur le chemin qui y mène. Il y a donc un chemin. Et non directement un point d'arrivée. Il y a des choses à voir, à prendre conscience, à libérer pour pouvoir faire de la place pour de nouvelles expériences et croyances cette fois reliées à des concepts porteurs d'une vibration plus grande.


Entrer dans l'illusion de l'Abondance serait alors se relier à ce concept magnifique sans pour autant nettoyer les espaces intérieurs qui vibrent tout autre chose. Car des parties de nous ont pu manquer matériellement ou émotionnellement (l'enfant, l'adulte, ...). Et le plus délétère serait de renier le manque sous prétexte que nous souhaitons nous relier à son contraire. Cela revient à enfermer à l'intérieur de soi les parties de nous pour qui l'expérience du manque à été réelle.


Ainsi, ouvrir la porte à l'Abondance revient paradoxalement à ouvrir la porte à nos manques pour pouvoir les accueillir en conscience. C'est une très belle chose de porter le regard et l'intention vers des concepts aussi puissants que l'Abondance. Mais porter le regard ne doit jamais conduire à nier ce qui est à l'intérieur, la réalité de ce qui vibre en nous. Bien au contraire, ce regard porté vers un concept puissant détermine les vibrations et expériences que nous allons alors libérer.


N'ayons pas peur de l'autre face de la pièce.

Prenons simplement conscience que le mouvement est double : je choisis où je porte mon regard et j'accepte ainsi de me laisser traverser par les informations intérieures qui ne sont plus en accord avec cette direction.


Le plus gros du chemin vers l'Abondance consistera alors à se laisser traverser par nos manques pour les accueillir avec Conscience et Amour.


ree

 
 
bottom of page