top of page

Les canaux et la Source

Si le manque semble se révéler de manière assez évidente quand nous tentons de nous relier à l'Abondance (cf le post précédent), il peut être intéressant pour le dépasser de remonter à sa racine, d'en suivre le fil pour en entendre le message.

Que se passe-t-il quand nous plongeons au cœur du manque ?


Le manque peut s'être manifesté de différentes manières dans notre vie (manque de présence émotionnelle, manque de présence physique, manque matériel, ...). Mais quand nous creusons en profondeur ce qui se cache derrière ces manifestations, le manque nous ramène toujours à l'Amour.

Ce qui a manqué c'est l'Amour. Toujours l'Amour. Même quand le manque s'est traduit de façon matérielle, il vient toujours révéler la ou les parts de nous qui se sont senties (ou se sentent encore) coupées de la Source d'Amour. Et le manque matériel n'est alors qu'une traduction visible et concrète du manque pour nous permettre d'en prendre conscience.


La Source d'Amour n'est cependant pas toujours ce que l'on croit.

Dans un premier temps souvent, nous pouvons parfois confondre les canaux et la Source.

Et nous projetons ainsi le manque sur ceux par qui nous nous sentons reliés à l'Amour, sur les figures qui nous ont entourées : les parents, les frères et sœurs, les relations, etc. car il est difficile de se sentir aimé comme nous aimerions être aimé.

Si ces canaux ne nous irriguent pas autant que nous le souhaiterions, nous ressentons alors un manque et l'associons aux personnes concernées. Mais ils ne sont que des canaux par lesquels l'Amour s'écoule plus ou moins bien.

Ces figures agissent alors comme des écrans, des filtres, mais ils ne sont en réalité que les "objets" sur lesquels nous avons projeté notre sentiment de manque d'Amour.

Raisonner ainsi c'est ne raisonner qu'avec ce que l'on voit. Et la fonction même du filtre est de masquer quelque chose.

C'est là qu'apparaît le second niveau de lecture, plus subtile.


Quand nous faisons tomber les apparences, les visages, les objets, nous pouvons alors toucher du doigt que le manque originel est celui qui nous vient de la déconnexion à la Source originelle d'Amour.

Et ce n'est ni notre mère, ni notre père, ni personne ou quoi que ce soit d'autre.

La Source, le Grand Tout, Dieu, la Vie, l'Univers, notre puissance supérieure, ... peu importe le nom que lui donnons, c'est la coupure dans la reliance à cette entité originelle qui créée en nous le sentiment de manque.

Être coupé de la Source c'est être coupé de soi. C'est se manquer à soi-même. Et cela a quelque chose d'insupportable à sentir, d'insoutenable.

Le cœur du manque est ici, dans cet espace où l'on est coupé de soi, de sa nature profondément divine.

Face au manque d'Amour nous avons tous trouvé nos béquilles, nos doudous, nos subterfuges pour en faire taire le bruit, ne plus le ressentir ou au moins le calmer. Souvent, nous comblons le sentiment de vide ressenti avec des éléments extérieurs (la nourriture, la cigarette, l'alcool, la drogue, les relations, ...). Ces éléments nous permettent de nous anesthésier, de nous couper, d'oublier, de ne pas sentir le vide abyssal du manque d'Amour, cette faille immense qui ressemble à un gouffre.

Jusqu'au jour où nous sommes enfin prêts à les lâcher.


Il n'est pas évident de regarder ce sujet en face.

Et pourtant remonter le courant jusqu'à l'endroit nous nous sommes crus séparés de nous-même, de notre Source originelle d'Amour est la voie de la guérison.

Il faut, d'un certain point de vue, avoir manqué (qu'elle que soit la forme que cela ait pris dans nos vies) pour un jour se rendre compte que cet état n'est pas l'état normal de notre Être. C'est la comparaison, l'expérience, qui crée l'évidence. Notre nature profonde ne peut être irriguée de manque. L'expérience du manque vécue dans notre vie est finalement un appel à se reconnecter à notre état originel, à notre reliance à la Source.


La Source d'Amour est à l'intérieur de nous.

Elle ne peut manquer que si nous nous en coupons, consciemment ou non.


Guérir le manque c'est ainsi mettre de la Lumière sur les espaces qui se sont sentis déconnectés de la Source originelle d'Amour.

Quand la Lumière y revient, le cœur retrouve une paix qui ne peut être décrite avec des mots.



ree

 
 
bottom of page